Le Vercors : découvrez les charmes des vacances en montagne en France

Publié le : 19 février 20237 mins de lecture

L’aventure en montagne est à portée de main quand on découvre les merveilles qu’offrent les Alpes françaises. Situées entre le Dauphiné et la vallée de la Drôme, les Préalpes françaises abritent l’immense massif montagneux du Vercors. Avec la forêt enveloppant un haut plateau et la présence de paysages spectaculaires, cette destination offre aux visiteurs de toutes sortes de possibilités de relaxation, de loisirs et de contemplations de la nature.

L’origine du massif du Vercors

Le massif du Vercors est le plus ancien des massifs français et est également le deuxième plus grand, s’étendant sur environ 25000 km² au nord et à l’est de la vallée du Rhône. On dit qu’il tire son nom du verd menaçant des bois qui couvrent les pentes escarpées, comme si c’était une forêt mer. Les terres sont aujourd’hui très variées, avec des forêts, des prés, des landes, des mélèzes, des alpages, des grottes et des canyons encaissés. Cette variété de paysages permet aux visiteurs de découvrir des vues spectaculaires à chaque tournant.

Un trésor naturel à découvrir

Le massif du Vercors est connu pour être une source inépuisable de merveilles vierges de la nature. On trouve des cascades, des lacs, des vallées sauvages et des sommets lointains. Curieux et aventureux peuvent trouver des points de vue uniques pour explorer à leur guise. Des mésanges et des martinets, ainsi que des chamois et des isards, se baladent le long des sentiers. La nature y est également partout. Les abeilles embaument l’air de leur doux bourdonnement, et les colchiques poussent le long des dangereux précipices escarpés où la neige cache encore des étendues de champs sauvages.

Les activités à pratiquer au Vercors

Balades et randonnées

Les passionnés de randonnée et de marche trouveront des parcours variés et adaptés à tous les niveaux, des sentiers alpins aux gargouilles raides et escarpées. Les promeneurs peuvent également profiter des tables d’hôtes locales, qui offrent de succulentes spécialités avec une vue imprenable sur les paysages environnants. Et pour les aventuriers qui recherchent plus de défi, il existe même des sentiers pour le parapente et le VTT.

Escalade

Le Vercors est connu pour son escalade et ses trails. L’une des plus grandes escalades du massif est le long du territoire de la Chartreuse et du Vercors. L’accès à ces lieux est gratuit, ce qui en fait une destination de choix pour les grimpeurs désireux de profiter des vues imprenables et des formations rocheuses denses. Les grimpeurs peuvent s’attaquer à des prises variées et à des voies courtes et longues en fonction de leur niveau de forme.

Ski de fond et le ski alpin

Le Vercors est également très apprécié pour ses vastes zones couvertes de neige. Les stations de ski du Vercors accueillent chaque année des skieurs avides de merveilleuses poudreuses et de pistes allant des pentes tranquilles aux parcs de loisirs extrêmes. Les skieurs peuvent également profiter des sorties chaudes et douces qui font de cette région un lieu idéal pour le ski de fond, le snowboard et le ski alpin.

Les atouts principaux de la région

Les sites historiques et culturels

Le Vercors a été une destination touristique populaire depuis des siècles. On trouve ici plusieurs sites historiques et culturels, tels que les grottes qui datent de l’âge de pierre, et des lieux plus récents comme les châteaux et les musées qui vous permettront de découvrir tous les aspects de l’histoire locale. Les antiquités, les bâtiments d’époque ancienne et les moulins à eau sont parmi les curiosités incontournables de cette région.

Les activités pour les familles

La région est également célèbre pour ses activités destinées aux enfants et aux familles. Des parcs à thème apportent une touche magique à votre voyage, avec des attractions aquatiques divertissantes et des aventures qui enchantent et amusent toute la famille. Les aires de jeux en plein air et les terrains de jeux couverts sont un excellent moyen de libérer son énergie, et les clubs de vacances offrent une multitude de possibilités de distractions pour les jeunes et les adultes.

Les salons et événements

Les villes et les villages du Vercors hébergent également des salons et des événements annuels, comme le Festival international des marionnettes qui se tient chaque année à Villard de Lans, ou la fameuse course de VTT de Villard de Lans. La région abrite également de nombreux festivals thématiques qui raviront les amoureux de la nature et permettra aux visiteurs de découvrir tout ce que cette région unique à offrir.

Où loger et séjourner au Vercors ?

Les hôtels

Les clients peuvent choisir parmi un large éventail d’hôtels à Villard de Lans, Valence et Grenoble qui offrent des tarifs abordables et des commodités luxueuses. Que vous recherchiez un refuge seul ou en famille, en couple ou en groupe, vous trouverez certainement l’hôtel qui répond le mieux à vos besoins et budget.

Les gîtes et chambres d’hôtes

Les gîtes et les chambres d’hôtes offrent également un excellent moyen de séjourner au Vercors. Les visiteurs choisiront parmi un grand nombre de locations équipées et pratiques mises à disposition, dont des appartements luxueux avec spa, des maisons de campagne charmantes et des cabanes en bois en bord de rivière. Les gîtes sont l’option idéale pour les familles ; ces vastes bâtiments peuvent abriter plusieurs personnes à la fois et offrent tout le confort dont vous avez besoin.

Les locations de vacances

Et pour un hébergement plus authentique, pourquoi ne pas choisir une location de vacances au Vercors ? Ces locations offrent un large choix de logements, dont des tentes, des cabanes et des caravanes, qui sont parfaites pour passer des vacances paisibles. Vous trouverez également des studios situés dans des meublés reconstruits et créatifs ou des appartements somptueux en bord de mer, adaptés à tous les goûts et à tous les budgets.

Plan du site