Les meilleures destinations en montagne pour des vacances de rêve

Publié le : 19 février 20237 mins de lecture

Envie de vous évader et de vous offrir un séjour revigorant ? Si vous avez prévu des vacances en montagne, vous êtes au bon endroit. Alliant le calme et la tranquillité de la nature à de superbes vues et à des activités divertissantes, partir dans la montagne est une excellente idée pour s’éloigner du stress quotidien. Alors, faites vos bagages pour visiter les alpes françaises, les Pyrénées ou encore l’Autriche pour des vacances mémorables.

Où partir pour des vacances de rêve en montagne ?

Du nord au sud, l’Europe est connue pour ses paysages de montagnes spectaculaires. Que ce soit pour le ski, la randonnée et la nature en général, tous les amoureux des grands espaces trouveront leur bonheur parmi plusieurs destinations en montagne. Les alpes françaises, ou des vacances revigorantes aux Pyrénées, ainsi que les dolomites italiennes et le tyrol autrichien sont quelques-uns des paysages spectaculaires que vous pourrez découvrir.

Les alpes françaises

Climats variés, parcs nationaux magnifiques, routes de montagne à couper le souffle, stations de ski modernes et la gastronomie locale de qualité : les alpes françaises vous offrent un panel impressionnant de possibilités. De Chamonix à l’Alpe d’Huez en passant par Paradiski et les 3 vallées, le ski dans les alpes françaises mérite le détour ! En été, les alpes sont le paradis des randonneurs et des amoureux de la nature. Elles offrent également des activités de plein air variées comme la pêche à la mouche, le canyoning et le vélo de montagne.

Les dolomites italiennes

Un peu plus à l’est, ce sont les immenses dolomites italiennes qui vous attendent. Situées au sein des Alpes italiennes, ces montagnes entourées de lacs et de villages charmants dégagent une atmosphère sereine et relaxante. Elles offrent de superbes itinéraires de randonnées, des pistes de ski homologuées et une multitude de sites de grimpe adaptés aux débutants et aux plus expérimentés. Enfin, elle abritent des villes anciennes bien entretenues, des terroirs parmi les plus riches d’Italie, des spécialités gastronomiques, des patrimoines culturels et des stations thermales, pour un séjour complet

Le tyrol autrichien

Rendu célèbre par l’opéra d’Oberammergau, le tyrol autrichien s’étend de la frontière bavaroise au nord jusqu’à celle de l’Italie au sud. Cernées par les Dolomites, les montagnes et les glaciers de l’Autriche offrent de magnifiques sentiers de randonnée faciles à arpenter. En hiver, vous pourrez aussi faire votre passion des sports d’hiver et découvrir un mélange unique de téléphériques modernes et de villages vieux de plusieurs siècles. Enfin, les stations thermales sont nombreuses dans le Tyrol autrichien et sa cuisines gaspille de délicieuses recettes.

Quels types de sport de montagne choisir ?

Parmi les nombreuses activités disponibles dans les destinations de montagne, le ski et le snowboard sont les plus populaires. Profitez simplement du paysage ou testez vos compétences dans les stations de ski! Vous pouvez aussi opter pour la luge, le randonnée, l’escalade ou l’alpinisme. D’autres activités comme le parapente et le tyroliennes sauront également ravir tous les aventuriers.

Le ski

Que vous soyez un skieur débutant ou avancé, les plus belles destinations européennes offrent des pistes variées, modernes et entretenues pour tous les niveaux. En plus des descentes classiques et des slaloms, vous avez accès à un grand nombre d’activités ludiques telles que le snowpark et le snowcross.

Le snowboard

Si vous adorez le snowboard, les décors de montagne offrent un cadre idyllique pour découvrir ce sport ! Que ce soit pour les descentes aux passages techniques ou pour les sauts impressionnants et les boardslides, vous trouverez pas moins de 6 espaces de snowpark par domaine, avec des modules respectant tous les niveaux et adaptés à toutes les tailles de board. Vous êtes plutôt fun-cross ? Les stations vous invitent à des descentes sympas et variées.

Le randonnée

Les randonnées sont excellentes pour s’évader et profiter de la nature. Des chemins escarpés aux paysages grandioses et des passages difficiles aux vallées verdoyantes et fleuries, tout est là pour satisfaire les amateurs de randonnées. Avec des visites guidées, des balades gastronomiques ou des itinéraires sur mesure, les montagnes beautés d’Europe n’auront bientôt plus de secret pour vous.

L’escalade

Les montagnes alpines offrent des défis aux alpinistes de tous les niveaux, grâce à des formations géologiques variées. Que vous optiez pour des parcours faciles ou des passages plus difficiles, les conditions seront toujours sûres et jugées par des guides expérimentés. Des tours guidés au ski et en escalade sont également disponibles pour les plus téméraires.

Quelques activités à découvrir en montagne

Les montagnes ne comprennent pas seulement les sports de neige et de randonnée, mais offrent également de nombreuses autres activités culturelles et divertissantes pour toute la famille. Découvrez ces activités et profitez des festivals, des spectacles et des attractions touristiques recherchés par les plus grands voyageurs.

La luge

Culbutez, piquez et dérapez avec des luges, le tout dans un environnement enneigé. Que vous soyez seul ou accompagné d’amis, l’été ou l’hiver, la luge offre un moyen merveilleux et amusant de parcourir les montagnes. Certaines stations de sport d’hiver disposent même de luges adaptées pour les personnes handicapées.

Les bains thermaux

Types d’eaux rarement trouvés dans les stations balnéaires, les eaux thermales et les stations thermales offrent une grande variété d’attractions telles qu’un bain à remous, une salle de sauna et même des salles de relaxation. Associez-les à un soin spécial pour redécouvrir vos atouts et prenez le temps de vous relaxer et de vous détendre.

Les excursions

Les sentiers de randonnée panoramiques sont parfaits pour les familles et les groupes. Visitez des lacs pittoresques, explorez des grottes, traversez des ponts suspendus et découvrez des villages calmes et paisibles. Vous pouvez également embarquer pour des safaris en 4×4 dans des coins reculés et sauvages de la montagne pour observer des animaux rares, faire de la spéléologie ou des sauts à l’élastique et d’autres activités passionnantes.

Les festivités

Les montagnes hébergent tout au long de l’année de nombreux festivals et événements culturels. Les fêtes locales, les expositions d’artisanat, les ballets et les comédies musicales sont l’occasion parfaite pour découvrir la culture et les traditions locales. En hiver, les fêtes de la neige offrent des chants, des danses et des spécialités savoureuses pour toute la famille.

Plan du site